Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

Dragage de Port Bourgenay

En février 2015 des travaux de dragage de l'entrée du chenal étaient en cours à Port Bourgenay. Le grand tuyau avec des bouées rouges que je vous ai montré dans un article précédent est en fait le tuyau de dragage :

Dragage de Port Bourgenay

Ce tuyau part de la drague

Dragage de Port Bourgenay
Dragage de Port Bourgenay

On voit sur la photo ci-dessous la tête de l'élinde (sorte d'aspirateur)

Dragage de Port Bourgenay

Vase et sable sont aspirés

Dragage de Port Bourgenay

Par cette conduite de refoulement qui remonte sur la digue en pierre et la suit tout du long pour aller les  rejeter plus loin (on voit dans la photo ci-dessous les remous des rejets de sédiments)

Dragage de Port Bourgenay

Les informations  ci-dessus sont le fruit de notre observation. Il peut comporter des inexactitudes. Vous pouvez indiquer en commentaires des informations complémentaires ou des rectifications.

Port Bourgenay a le pavillon bleu des ports de France.

Une petite précision trouvée dans les commentaires d'un article du web

Port Bourgenay a été mis en service en 1985, a été dragué une première fois en 1996/1997 et une deuxième fois en 2010 . Le volume de sédiments retiré dans le port et son chenal d’accès représente 4000m3.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour. Pour info, le tuyau se dénomme "conduite" (de refoulement), l'aspirateur une "élinde" (avec une fraise en général). Et on ne dit pas dragueuse mais "drague" (ici drague aspiratrice stationnaire).<br /> Cdlt
Répondre
M
Merci beaucoup de ces précisions
É
Merci pour tes explications sur cette opération de dragage. Bisous
Répondre
F
que d'importants ouvrages
Répondre
A
Bonjour MARTINE<br /> <br /> C’est avec un sourire chaleureux<br /> <br /> Que je passe en cette fin de nuit<br /> <br /> Pour que cette journée<br /> <br /> Vous soit belle et agréable<br /> <br /> Amitiés * Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/
Répondre
L
Superbe la suite<br /> A bientôt
Répondre
U
Bonsoir Martine,<br /> Je ne connaissais pas du tout, un article fort intéressant ! Bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
J
voila donc l'explication des bouées rouges, on rejette ça plus loin , et la mer s'empressera de tout remettre en place dans les années à venir ! bonnes photos, merci chere Martine, heureuse soirée bises
Répondre
D
une étape indispensable dans chaque port ...<br /> Bonne fin de journée Martine, Bises
Répondre
B
Oh je la connais bien la goulue qui encombrait l'entrée/sortie du port, mais bon les travaux doivent se faire pour que le port reste à niveau d'eau et permette de sortir à tout instant. Cette grosse barge avait emporté, cassé, le ponton à pompes à essence lors de la tempête de février 2010 (xynthia) et heureusement que ça n'a pas explosé ! Ce dragage a lieu tous les ans, enfin quand j'habitais en Vendée c'était ainsi à la même époque environ de l'année. Pour les promeneurs la jetée de ce côté était bloquée ou il fallait enjamber le gros tuyau. Je ne comprends pas qu'ils persistent et qu'ils n'ont pas trouvé d'autres alternatives car râcler là pour poser là-bas à quelques coups d'ailes de mouette, ça revient avec les marées surtout à cet endroit de virage. <br /> Des souvenirs encore, j'aime venir sur ton blog pour cela, on oublie pas...<br /> Bises amicales de Saint Malo
Répondre
M
Merci beaucoup Mamounette. C'est très intéressant pour la néophyte que je suis
N
Bonjour Martine<br /> Eh bien voilà une commune qui s'occupe bien de la nature je trouve ça génial, bravo au maire et toute son équipe<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
Bonjour Martine,<br /> bel article sur le dragage, c'est un phénomène très courant dans les ports à St gilles il y a une dragueuse en permanence car le sable revient très vite.<br /> J'étais aussi au carnaval de Coëx avec mes camarades du club photo, la preuve en image en suivant le lien du site de mon club ci dessous.<br /> Bizzz et bonne journée.<br /> http://www.regardamis.fr/
Répondre
M
En très bonne compagnie Michel.Elles dansaient bien. je les ai vues aussi mais pas d'aussi près. Nous étions en hauteur sur le perron d'une maison désertée et en vente ce qui nous a permis de faire des photos des chars en entier et sans tête devant.
J
Oui, un travail nécessaire pour l'entretien et l'utilisation de ces endroits...<br /> Bonne journée<br /> Jean
Répondre
M
Très intéressant ton article car je ne connaissais pas, bonne semaine à toi, bisous !
Répondre
L
On fait régulièrement les mêmes travaux de dragage dans la rade de Brest et dans le port de plaisance de La Forêt-Fouesnant.
Répondre
D
C'est tout un système et je pense que tu as très bien observé!<br /> Belle journée<br /> Bises<br /> Dany
Répondre
L
bonjour !<br /> ils font pareil près de chez moi à Port la Nouvelle--- de grands tuyaux qui aspirent !!<br /> merci pour tes explications-<br /> bon lundi- bises !
Répondre
D
Bonjour Martine,<br /> Je pense que malgré tous les efforts que nous déployons, tant que nous n'aurons pas pris conscience du danger que nous courons, rien ne sera efficace.<br /> J'ai grand espoir en la conférence de décembre...<br /> Bonne journée.<br /> D@net.
Répondre
R
J'avais pu observer ces engins , c'est impressionnant <br /> Ton article est intéressant :)<br /> Bisous
Répondre
Q
On drague pour rejeter ailleurs... finalement, je me demande si la mer ne s'en amuse pas, elle qui nous rapporte ce que nous lui abandonnons.<br /> <br /> Bises et douce journée Martine.
Répondre
S
Bonjour Martine, intéressant ton article merci <br /> Bisous
Répondre
L
article intéressant je serai heureuse de revoir cet endroit<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
C
Bonjour Martine <br /> Spectacle interessant ..Bonne journée à toi <br /> Bises
Répondre
T
salut<br /> c'est un gros travail de le nettoyage de la baie<br /> bonne journée
Répondre
Y
Treès. Interessant<br /> Belle journée, Martine
Répondre
O
Bonjour,<br /> Très technique ! Avec de belles photos d'illustration ...<br /> Bonne journée … @micalement … Claude
Répondre
D
Une nécessité pour la propreté ...<br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux, Martine.<br /> <br /> ƸӜƷ.dom.ƸӜƷ
Répondre
J
Nettoyage de printemps, faudra s'y mettre aussi mais avec plumeau et simple aspi domestique.... ;-) Bises de JB
Répondre