Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

L'église Saint Louis de la Roche sur Yon (1)

Sur la place Napoléon, se dresse majestueuse, l'église Saint-Louis de La Roche sur Yon

L'église Saint Louis de la Roche sur Yon (1)

Elle est très Napoléonienne avec ses colonnes.

L'église Saint Louis est la plus vaste de Vendée, elle est plus grande que la cathédrale de LUCON. Sa construction est décidée en 1808 et débutera seulement en 1817 (Architecte Simon Vallot et Ingénieur des Ponts et Chaussées Duvivier. Elle se terminera en 1829 et sera consacrée le 3 Novembre 1830.

Elle ressemble à l'église Saint-Philippe Du Roule à Paris.

L'église Saint Louis de la Roche sur Yon (1)
L'église Saint Louis de la Roche sur Yon (1)

A l'extérieur sur le côté de l'église, une statue de la vierge toute argentée et brillante au soleil.

L'église Saint Louis de la Roche sur Yon (1)

Nous visiterons virtuellement dans un prochain article l'intérieur de cette église

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Elle est impressionnante.<br /> Merci pour ces images et la visite virtuelle à venir. :)
Répondre
J
ah oui, du style de la Madeleine ou de l'Assemblée nationale ou du Panthéon<br /> Je ne m'étais jamais imaginée qu'il y en avait d'autres.
Répondre
É
A Bordeaux aussi nous avons une église Saint-Louis. J ene crois pas avoir visité celle de la Roche-sur-Yon...
Répondre
@
Bonjour Martine<br /> Je connais peu d'église qui ont un péristyle de ce type, avec des colonnes, la plupart sont des églises protestantes. Belle architecture, mais plus massive au niveau de l'aspect que les église catholiques. Il doit y avoir une raison mais je ne la connais pas.<br /> Je te souhaite une très belle journée, ici le soleil brille.<br /> Bisous<br /> @lain
Répondre
A
Bonjour MARTINE<br /> <br /> Depuis que nous l’attendons<br /> <br /> Ne perdons point de temps<br /> <br /> Pour profiter du dieu soleil<br /> <br /> Du grand air et d’un bon barbecue<br /> <br /> Bon samedi pour commencer<br /> <br /> Un très bon week - end<br /> <br /> Amitiés ¨^¤^¨Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/<br /> <br /> http://56meldix77.eklablog.com/
Répondre
L
Une belle présentation
Répondre
A
j'aime beaucoup la statue de la Vierge.<br /> bonne soirée<br /> arielle
Répondre
T
salut<br /> elle ressemble à celle de Saint Nicolas en cité d'Arras<br /> C'est une belle bâtisse<br /> bonne journée
Répondre
J
superbe cette église , avec ses colonnes napoléoniennes, un enorme edifice ! bonne fin de semaine, bises
Répondre
J
bonjour Marine,<br /> superbe édifice avec ses belles colonnes et ses deux clochers.<br /> bon weekend<br /> amitiés
Répondre
D
Bonjour Martine !<br /> J'apprécie mes visites hebdomadaires chez toi. <br /> Elles me permettent de découvrir toujours des photos et des textes très intéressants.<br /> Bonne journée.<br /> Bise amicale :)
Répondre
C
Coucou Martine ! Je passe avant que le Baluchon reparte sur les routes après un arrêt "camping" qui nous a fait un bien fou ! Nous avons 32° ces dernières heures, mais nous en sommes bien contents ! .. Je ne connais pas l'église que tu montres. Elle en impose avec ses colonnes ! Quant à la Vierge, elle est sûrement bien visible sous le soleil ! Belle journée à vous deux et GBizhous !
Répondre
M
Je connais cette église, la statue de la vierge est superbe , bisous du vendredi !
Répondre
T
c'est une très belle église que je connais bien
Répondre
N
Bonjour Martine<br /> J'ai visite La-Roche-sur-Yon mais ce jour là il pleuvait dommage, c'est une belle église<br /> Je te souhaite une bonne journée sous le soleil, bisous
Répondre
D
Bonjour Martine,<br /> Tout à fait, je me suis fait la réflexion immédiatement , elle sont belles.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> D@net.
Répondre
L
Magnifique monument<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
J
Oui, même la photo nous montre une vaste église...
Répondre
O
Bonjour, …<br /> Jolie balade en photos ...<br /> … ßonne journée … Amicalement … Claude …
Répondre
R
Jolie déjà à l'extérieur cette église !! bon vendredi Martine gros bisous Rozy
Répondre
C
Très belle architecture .<br /> Bonne journée Martine <br /> Bises
Répondre
U
Bonjour Martine ♡♡<br /> C'est vrai qu'elle est belle cette église. Je ne connais pas celle de Paris. <br /> Bonne journée, bises Véronique
Répondre
J
Ah oui étonnant pour une église, en effet... merci Martine, belle journée, bises
Répondre
R
Très imposante en effet , la statue de la vierge adoucit l'ensemble <br /> J'attends la visite de l'intérieur avec impatience <br /> Bonne journée , il fait déjà très chaud chez nous :)
Répondre
D
Je n'ai jamais vu l'intérieur ...<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisoux "chaleureux" ...<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
A
J'attends la suite pour la visite intérieure car je ne suis pas encore entrée dedans. Je suis surprise par sa superficie supérieure à celle de Luçon (que j'ai visitée et aimée).<br /> Merci pour tes photos et pour la comparaison avec l'église de Paris, en effet la similitude est frappante.<br /> Bisous
Répondre