6 Mars 2016
Le Vendredi 4 mars une réunion était organisée par le CACO concernant la fusion des communes des Olonnes pour répondre aux questions de la population sur les avantages et inconvénients de cette fusion.
Cette réunion fait suite à la décision des Sables d'Olonne et d'Olonne sur Mer de fusionner au 1er janvier 2018 sans attendre que le Maire du Château d'Olonne soit prêt à le faire. L'autre objectif de cette réunion était de faire signer une pétition demandant au Maire du Château d'Olonne d'organiser rapidement un référendum pour consulter la population Castelolonnaise sur cette fusion comme il s'y était engagé.
Il y avait beaucoup de monde, la salle était trop petite et beaucoup de personnes étaient debout.
Monsieur Jacques LOUIS, Président du CACO, a introduit la réunion en lisant la lettre que lui a adressée Joël MERCIER maire du Château d'Olonne pour expliquer sa non participation à la réunion.
En introduction de sa lettre, le maire du Château-d’Olonne indique qu’il souhaitait, lui aussi, que cette fusion se fasse mais pas sans que les habitants soient consultés ajoutant que les maires des Sables et d’Olonne avaient également promis une consultation de la population. Il regrette que ses collègues maires, au lieu de suivre la méthodologie qui avait été définie pour ce projet de fusion, aient buté sur l'accessoire au lieu de l'essentiel et opté pour une fusion "précipitée et brutale" qui lui semble "un gâchis".
Monsieur MERCIER s’interroge ensuite sur l’intérêt de ce débat sur la fusion. Il termine sa lettre par une critique envers le président du CACO : “Ce rappel des faits vérifiables ne coïncide peut-être pas avec votre vision. Vous vous évertuez en effet à communiquer à partir d’un faux postulat (notre supposée opposition à l’union à trois). C’est une grosse contre-vérité que vous répandez là, parmi tant d’autres et qui embrouille d’avance le débat que vous programmez. Une once de bonne foi suffirait à lever vos préjugés, mais aussi longtemps qu’ils perdureront, je ne pourrai honorer votre invitation…. Rassurez-vous nous irons devant nos concitoyens conduire le débat sur la fusion à trois, débat qui s’appuiera sur la base de considérations et d’arguments bien étayés”.
Je trouve personnellement regrettable que Monsieur Joël MERCIER ne soit pas venu répondre à nos interrogations ou, au minimum, n'ait pas expliqué dans cette lettre quel étaient les points essentiels de ce projet de fusion qui avaient été selon lui négligés. Il a peut être raison mais, tant qu'il n'expliquera pas clairement, il ne faut pas qu'il s'étonne que certains de ses concitoyens fassent d'autres interprétations.
Puis Yannick MOREAU, Député de Vendée, Président de la Communauté de Communes des Olonnes et Responsable de la fusion et Armel PECHEUL, 2ème adjoint au Maire des Sables d'Olonne étaient présents ont introduit la réunion en expliquant qu'ils ne s'exprimeraient que sur cette fusion et l'avenir et qu'ils n'étaient là en aucun cas pour entretenir la polémique en s'exprimant sur le passé et sur le refus du Château d'Olonne de les rejoindre au 1er janvier 2018. (Voir des extraits de leurs interventions en vidéo ci-dessous)
Yannick Moreau : Introduction de la réunion
Armel Pecheul / introduction de la réunion
Ensuite Yannick Moreau et Armel Pecheul ont indiqué quels étaient les avantages et inconvénients de cette fusion à trois et ont répondu avec les membres du CACO présents aux questions des participants. L'objectif étant de rassurer les castelollonais sur leurs principales inquiétudes :
La hause des impôts,
La perte d'identité,
La diminution du nombre des élus,
Le sort du personnel communal
En résumé les impôts augmenteront pour les olonnais et castellonnais dont le niveau d'impôt est inférieur à celui des Sables d'Olonne mais néanmoins il y a une possibilité de lissage sur 12 ans de cette augmentation. Olonne sur Mer a anticipé cette hausse en augmentant les impots de 1% chaque année. Les impôts baisseront pour les Sablais.
Mon opinion personnelle est que de toutes façons les impôts des castelolonnais devront grimper, même si la fusion ne se fait pas, puisque il y aura moins de mutualisation des moyens donc plus de dépenses et conjointement une baisse des dotations de l'état.
Il faut savoir que la fusion ralentit la baisse des dotations de l'état comme l'a expliqué Armel Pécheul.
Il n'y aura pas de perte d'identité, bien au contraire Messieurs PECHEUL et MOREAU pensent que cette fusion renforcera l'identité à leurs commune initiale des habitants comme cela s'est fait à La Chaume.
En ce qui concerne le nombre d'élus, deux possibilités
Yannick MOREAU indique que le choix n'a pas encore été fait et que les discussions se poursuivent à ce sujet. On peut imaginer qu'il soit difficile de trouver un accord ! Il ajoute qu'il n'y aura plus qu'un seul maire et des "super" adjoints qui sont en fin de compte des adjoints lambdas.
Même si les fonctions de certains personnels communaux peuvent être modifiées par la fusion, les employés des collectivités ont un statut qui leur garantit leur emploi.
Les avantages principaux de cette fusion étant la mutualisation des moyens, le ralentissement de la baisse des dotations de l'état et le renforcement de l'image des Sables d'Olonne propice au développement du tourisme, du commerce et au rajeunissement de la population.
Il indique également qu'un document de 11 pages sur la fusion avait été présenté aux 3 conseils municipaux précisant le projet mais sans indiquer qu'elles en étaient les gandes lignes.
Yannick MOREAU ajoute que deux cabinets sont entrain d'étudier la nouvelle organisation à mettre en place pour les deux communes ce qui fait que, même si le château d'Olonne changeait d'avis ce qui est fort peu probable (Joël Merci voulant aller jusqu'au bout de son mandat en 2020), ils serait très difficile, voire impossible de l'inclure dans la fusion au 1er janvier 2018.
Voir des extraits des interventions de Yannick MOREAU et Armel PECHEUL sur ces différents sujets en vidéo
Yannick Moreau : Impact de la fusion sur les impôts
Yannick Moreau : Impact de la fusion sur le nombre des élus
Armel Pecheul : mutualisation des moyens
Armel pecheur / Dotations de l'état
Si vous n'avez pas signé cette pétition, vous pouvez le faire lien ci-dessous. Cette pétition n'est pas pour se prononcer pour ou contre la fusion mais simplement pour demander à Joël Mercier, Maire du Château d'Olonne, d'organiser une consultation des habitants. Alors que vous soyez pour ou contre la fusion, signer cette pétition vous permettra d'exprimer votre opinion sur la fusion.