24 Septembre 2016
Robert B. vous propose aujourd'hui des photos de voltige aérienne avec un moto-planeur qui n'est pas celui qu'il utilise habituellement appelé Mouette des Olonnes pour vous montrer des photos aériennes de notre beau pays des Olonnes.
Le nom de «mouette des Olonnes » est un nom générique que Robert B. attribue à un type de moto-planeur capable de ramener des photos aériennes de paysages comme peut les voir une mouette de sa hauteur de vol. Parmi les caractéristiques de ce type de planeur, il doit être très stable, voler lentement et se poser dans un espace restreint. En fait c'est un planeur que l’on peut confier à un pilote débutant.
Robert construit aussi et pilote des moto-planeurs ayant d’autres possibilités, ce sont des modèles de voltige aérienne. La motorisation doit permettre une montée verticale, l’effet important de l’action sur les gouvernes fait virevolter le planeur dans les trois dimensions, la structure du modèle doit pouvoir supporter une force centrifuge courante de 6G, soit en clair, la structure de l’aile d’un planeur de 1.5kg encaisse un poids apparent de 1.5kg X 6 = 9kg ….
On peut comparer une démonstration de voltige à un programme de patinage artistique sur glace. Sans être un spécialiste de la glace, il est possible d’apprécier la difficulté et la précision d’exécution d’une figure, le rythme et la variété de l’enchaînement d’un patineur. Il en est de même en voltige aérienne, on apprécie globalement la séquence. Si l’appréciation n’est pas positive, le pilote doit poursuivre son entraînement comme dans tout sport ou toute activité humaine …
En premier des photos de voltige avec la caméra fixée en bout d’aile. La position de l’horizon permet d’imaginer la position de l’avion dans le ciel
puis d’autres photos avec la caméra dirigée vers l’arrière du modèle pour voir les empennages.