23 Janvier 2018
Début janvier les travaux d'abaissement du niveau d'eau par vidange du lac dans l'océan ont débuté. Très rapidement la vase (1300 m3) a pu être enlevée avec une pelle mécanique dans le petit lac limitrophe du zoo des Sables d'Olonne. Cette boue va être transportée dans une lagune à Saint-Mathurin.
Dans ce petit lac des roseaux vont être plantés en raison de leur pouvoir de filtration de l'eau. Ils pourront ainsi filtrer l'eau du fleuve côtier Tanchet qui alimente le lac et qui a hélas été pollué par des déchets industriels et/ou agricoles.
A cause de cette pollution des cyanobactéries s'étaient développées dans le lac et formaient des tâches vertes luisantes. Cela gênait les activités de l'institut sport océan. Par mesure de précaution, Les enfants devaient, après la voile, par exemple, se laver les mains dans un grand bac avec du produit bactéricide. C'est à cause de cette pollution que ces travaux de curage ont été entrepris.
Voici une première photo de Robert prise fin 2017 avant le curage
Et maintenant des photos de Robert prises début janvier 2018 pendant le curage
Sur la photo suivante, le lac ayant été tari, on peut bien voir le fleuve côtier Tanchet qui alimente le lac
ci-dessous les travaux de réfection du muret du petit lac
La vidange du lac s'effectue par siphonnage avec rejet dans l'océan à l'aide deux grands tubes métalliques comme vous le verrez sur les photos ci-dessous.
Sur la première photo ci-dessous au premier plan le déversoir du trop plein du lac qui ne rejette rien en ce moment puisque le siphonnage est en cours. Au deuxième plan la sortie d'un premier tuyau de vidange
Ci-dessous le second tuyau de vidange
La vidange continue mais comme le débit du fleuve côtier Tanchet qui alimente le lac est plus important en ce moment avec les pluies continuelles que le débit de vidange du lac dans l'océan le niveau du lac a remonté quelque peu (photos ci-dessous prise le mardi 16 janvier)
Robert a assisté à la sortie difficile du lac du tracteur et de sa remorque chargée. Il en a fait quelques photos commentées (cliquez dessus la première pour la voir en grand format et ensuite cliquez sur la flèche de droite pour les faire défiler)
En fin de semaine dernière l'étanchéité du mur d'enceinte du grand lac côté route a été refaite par projection d'un enduit comme vous le verrez sur la photo ci-dessous
Nous vous informerons régulièrement de la suite de ces travaux jusqu'à leur achèvement