11 Septembre 2020
« Kifanlo » est le nom de baptême humoristique donné à ce fier chalutier thonier en 1955 lors de sa mise à l’eau aux Sables d’Olonne, là même où il fut construit par de compétents charpentiers de marine.
Pendant vingt-cinq ans, il navigua dans le Golfe de Gascogne pêchant thons, soles et sardines, avant de finir sa vie de labeur en 1980.
Menacé de disparition par la suite, le « Kifanlo » est sauvé par quelques marins sablais qui décident de créer une association, l'OCEAM (Organisme de Culture, d’Étude et d’Action Maritimes) et de l’acquérir en 1983. Il devient en 1984 le premier bateau de pêche classé au titre des Monuments historique.
Ne présentant plus les conditions indispensables de sécurité pour emmener des passagers découvrir le milieu maritime, il est à présent interdit de navigation. Sa coque en chêne présente des signes évidents d’une grande fatigue et des travaux très importants sont donc à envisager afin qu’il puisse reprendre la mer. Le « Kifanlo » est un patrimoine matériel mais surtout un patrimoine culturel. Grâce à lui, c'est toute la mémoire d’une époque, d’une technique mais aussi du mode de vie des marins qui continue de se transmettre aux générations actuelles et futures. Pour entretenir cette mémoire, il est cependant essentiel qu'il fende de nouveau les flots.
L'association OCEAM, pour sauver le Kifanlo, fait appel à donations. Voir site, ci-dessous le lien, pour donner sachant que les dons donnent lieu à défiscalisation dont le montant apparait sur le site dès que vous avez saisi le montant que vous souhaitez donner.
" Kifanlo " est le nom de baptême humoristique donné à ce fier chalutier thonier en 1955 lors de sa mise à l'eau aux Sables d'Olonne, là même où il fut construit par de compétents charpenti...
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/kifanlo-des-sables-d-olonne